2012-04-19 09:15:00Nouvelle

Le billet de la vice-présidenteJe l'avoue au RDV Web, j'ai eu un coup de cœur pour une femme

Contrairement à la faveur populaire, mon coup de cœur du RDV web de jeudi dernier n'a pas été Issam Heddad. Pourtant, sa conférence portait sur la gamification, un sujet passionnant < plogue > et sur lequel Netic développe actuellement des nouveaux concepts < /plogue >. Son dynamisme était captivant. Son contenu était riche et ses diapositives étaient punchées et faciles à lire. Oui, sa présentation était parfaitement ficelée. Il a même offert un clin d'oeil à son audience en portant sous son veston un t-shirt avec les personnages pixélisés de Street Fighter ;-) Sa présentation était sans conteste un moment fort du RDV Web et c'est tout à son honneur et celui de TP1, l'agence web pour laquelle il travaille.

Oui, avec Issam on était bien loin de Ben Raffi, ce Français qui a donné sa présentation en anglais à 500 Québecois et Québécoises de l'industrie. Ouch! Les oreilles de mon ami Azim Mandjee, conseiller expert en TI à l'OQLF, devaient siler durant cette longue heure alors que j'avais envie de l'appeler pour rapporter cette situation ridicule. Au lieu, comme les 2/3 de l'audience, je tweetais mon incrédulité. Évidemment Ben qui était sur la scène ne savait rien de ce qui se passait sur Twitter. Alors, vous vous imaginez quand, 333 tweets plus tard, une personne dans la salle lui a posé une question en français et qu'il a répondu en anglais... la foule l'a hué (et pas à peu près). Comme par miracle, il en a retrouvé son latin! Bon, vous vous doutez bien que ce n'est pas lui non plus mon coup de cœur.

Alors, je vous l'avoue au RDV Web, j'ai eu un coup de cœur pour une femme. Sa présentation portait sur les 10 tendances ergonomiques incontournables. Elle nous a entretenu sur le skeuomorphisme, la dépendance au sentier battu, les nouvelles méthodes d'interaction, le chrome non standard, le responsive design, les expériences immersives, les canevas infinis, le design persuasif plus subtil, le design émotif intelligent et plus encore! Elle maîtrisait parfaitement sa matière et tout comme Issam son dynamisme était captivant et ses diapositives étaient punchées et faciles à lire. Cynthia Savard-Saucier de Yu Centrik a livré une excellente présentation. Mais, quand sa jupe s'est déchirée devant quelques centaines de personnes, que tout le monde rigolait, qu'elle rougissait en se déplaçant non sans difficulté en arrière du lutrin pour camoufler la situation, eh bien elle a fait preuve d'humour et d'un sang froid étonnant, puis elle a poursuivi sa présentation sans hésitation!

Cynthia était une des deux seules femmes conférencières parmi les 18 présentateurs de la journée. Quand on sait qu'au Québec, les femmes ne représentent que 26% des professionnels de l'industrie des TI, ça m'a rendue fière de voir une consoeur talentueuse, fonçeuse, drôle et qui n'a pas froid aux yeux. C'est pour toutes ces raisons que sa présentation fut mon coup de cœur. Bravo Cynthia!

Rowena Roy, co-fondatrice et vice présidente de Netic Hypermédia


'
blog comments powered by Disqus

Nouvelles